SANTE – Trente-sept pour cent des enfants de 10 ans sont en surpoids. Les informer dès les jeunes dès le plus jeune âge est donc la meilleure solution pour ralentir la progression des maladies liées à l’obésité. Vendredi matin du 14 juin, le clown Nani a présenté pour la première fois son spectacle intitulé « Combat » à l’école Pirae Taaone.
Le clown Nani s’investit contre le surpoids – Photo : Mike Leyral
C’est un fléau sanitaire. Malgré les campagnes de prévention, les enfants consomment toutes sortes de produits gras et sucrés.
Nani le clown a trouvé un moyen original d’attirer l’attention des plus jeunes : les faire rire.
« Du moment qu’on rit, on a une émotion et si on a une émotion on retient ce qu’on a vu (…) j’aime ça entendre rire les enfants leur faire partager ce plaisir et en même temps faire passer un message qui peut leur sauver la vie pour certains parce qu’un enfant obèse avant l’âge de 15 ans peut perdre jusqu’à 13 ans d’espérance de vie », affirme-t-elle.
Son spectacle de 45 minutes explique comment et pourquoi on grossit, et comment prévenir le surpoids par le sport et l’alimentation.
Casse-croûte, chips et biscuits à la récréation – Photo : Mike Leyral
« Les enfants mangent un peu n’importe quoi, ils ne sont pas vraiment encadrés, le matin ils viennent avec des casse-croûtes beaucoup trop gros pour eux, ils vont au snack librement (…) ils ont des goûters qui ne sont pas adaptés, on est vraiment dans la malbouffe », remarque Philippe Rativeau, enseignant en classe de CM2.
Selon une étude de 2010, 70% de la population est en surpoids en Polynésie. Quarante pour cent de ces personnes sont même obèses. Les enfants sont fortement touchés.
Selon le ministère de la Santé, une enquête de 2014 conduite sur 1 768 enfants, a montré que 35.8% d’entre eux étaient en surpoids. Plus de 16% étaient obèses.
Le diabète, souvent lié au surpoids, a causé 4 millions de décès dans le monde en 2017. La même année, le diabète de type 2 touchait 22% de la population en Polynésie soit 45 000 personnes.
Mike Leyral