Comme chaque année, le centre de lecture de la Direction Générale de l’Education et des enseignements, a organisé une rencontre des élèves autour des ouvrages concourant pour le prix des incorruptibles. Pour rappel, le prix des Incorruptibles, créé par des libraires en métropole en 1988, est un prix littéraire national décerné par des enfants, de la maternelle à la seconde. Cette année, le Prix des Incorruptibles fête ses 30 ans et la Polynésie française y participe pour la 14ème année. Ce sont cinq cents élèves qui se sont retrouvés ce mardi 21 mai 2019 sur le plateau sportif de la DGEE pour profiter des ateliers mis en place par le CLE. Dans notre circonscription, ce sont trois classes de Hitivainui, deux classes de Paofai et huit classes de Toata qui ont participé.
A côté des ateliers proposés, des débats ont également été mis en place entre des classes d’un même niveau, où chacun a pu argumenter en faveur de son livre préféré. Deux auteurs ont pour l’occasion été invités : Patrick CHASTEL et Maruata NERI, ainsi que deux illustrateurs : François POMMIEZ et Léia CHANG SOI et enfin un éditeur : Jean Luc BODINIER.
Nous remercions vivement nos enseignants qui ont choisi cette année encore de participer au prix. Merci également au CLE pour leur investissement et leur dynamisme.
Merci aux PES de l’ESPE qui ont aidé à créer des jeux bien sympathiques.
Rendez-vous à l’année prochaine.