Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

« De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. »

LES OBJECTIFS DU PARCOURS

 

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :

  • permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ;
  • les initier aux différents langages de l’art ;
  • diversifier et développer leurs moyens d’expression ;
  • contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.Ces objectifs nécessitent :
  • de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ;
  • d’assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle n’est pas un enseignement supplémentaire ! C’est un dispositif qui doit permettre :
– aux équipes pédagogiques de mieux organiser et répartir les activités et les apprentissages pour favoriser des confrontations avec tous les domaines (histoire des arts pour le cycle 3, littérature, danse, théâtre, musique, arts visuels,…)

– aux élèves d’avoir une meilleure lisibilité de leur cheminement tout au long de leur scolarité.

CONSTRUIRE LE PEAC

Les écoles mettent en place une programmation du parcours d’éducation artistique et culturel du cycle 1 au cycle 3, en tenant compte des progressivités, des projets artistiques et culturels menés les années précédentes et des apprentissages mis en place.

Le cahier de culture (ou cahier du PEAC) de l’élève sera également mis en place cette année scolaire 2018-2019.

Les écoles s’appuient sur les programmes et sur les ressources dont l’école peut disposer localement ou sur la circonscription.

ÉTAT DES LIEUX

Inventaire des lieux et ressources

S’appuyer sur :

– les ressources matérielles et pédagogiques dans l’école

– les ressources humaines internes à l’école

– les ressources humaines externes à l’école

– les ressources de proximité : structures et lieux culturels (musées, galeries d’exposition, monuments, associations culturelles, Maison de la culture, etc).
– les opérations et événements : rencontres chorales…

– les ressources internet : le portail de l’histoire des arts, la sitographie du Ministère de la Culture, la liste d’œuvres pour le cycle 3, le portail enseignant de la cité de la musique, Musique Prim, l’histoire par l’image, le Louvre, le Service de la Culture et du Patrimoine, le Service de l’Artisanat Traditionnel de Polynésie française, la Maison de la Culture-Te fare Tauhiti nui.

– les ressources documentaires et pédagogiques du groupe « Culture Humaniste et Artistique ».

Des actions et projets déjà menés

Identifier les projets artistiques et/ou culturels effectués les années précédentes (domaine artistique, lieux, partenaires, intervenants…).

Exemples : le Musée virtuel, le Musée de l’école.

OUTILS

Des documents d’aide sont à la disposition des écoles :

– la programmation du PEAC

– l’inventaire à réaliser par les écoles

– des exemples de cahiers de culture